IFAW

J’ai rencontré Céline Sissler Bienvenu, la Directrice d’IFAW France et Afrique francophone au cours d’un reportage sur le trafic d’ivoire d’éléphant. J’ai trouvé son engagement entier et profond. Sa détermination et sa persévérance prouvent bien que l’on peut encore y croire … Mais jusqu’à quand ?

Associer IFAW à ma traversée, c’est donc encourager une dynamique autour d’elle pour  que chacun se sente concerné.


Créé en 1969, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) sauve des animaux, des populations animales et des habitats dans le monde entier. Avec des projets dans plus de 40 pays et une coordination internationale efficace, IFAW apporte une assistance sur le terrain aux animaux en détresse, qu’il s’agisse de chiens et de chats, d’animaux sauvages ou domestiques, ou d’animaux frappées par une catastrophe naturelle. IFAW milite également pour la sauvegarde des populations contre la cruauté et la surexploitation, par exemple dans notre campagne pour mettre fin à la chasse commerciale des baleines et des phoques. IFAW défend un monde dans lequel les animaux sont respectés et protégés et croit en la valeur intrinsèque des animaux qu’il nous appartient de préserver de la souffrance et que nous devons protéger contre une exploitation commerciale inutile. Les équipes d’IFAW rassemblent des sauveteurs, des vétérinaires, des juristes, des chargés de campagne, des scientifiques, des éducateurs ainsi qu’un personnel opérationnel hautement qualifié, tous unis dans leur détermination à secourir les animaux en détresse. IFAW dispose d’une expérience de terrain et d’une influence locale solides. Convaincus que la santé des populations animales et la pérennité de leurs habitats naturels sont intimement liées, les équipes d’IFAW attachent dans leur travail autant d’importance au bien-être animal qu’à la conservation des espèces. Par le biais des projets de terrain, IFAW s’efforce d’informer et d’influencer les décideurs politiques, reste sensible aux besoins des communautés, et œuvre à des solutions bénéfiques aussi bien aux animaux qu’aux populations humaines.

PROTÉGERLES BALEINES ET LEUR HABITAT
IFAW-Whales-e1384616905825

Les grands cétacés et autres espèces marines qui peuplent notre planète sont confrontés à des menaces qui se multiplient jour après jour : industrie chimique, métaux lourds et engrais, urbanisation galopante des littoraux, marée montante de déchets solides, filets de pêche dérivants, collisions avec les navires, résurgence de la chasse commerciale à la baleine au 21ème siècle et, désormais, la menace globale du changement climatique. A cela s’ajoute une nouvelle menace émergente, aussi insidieuse qu’invisible : la pollution sonore des océans. Pour en savoir plus, vous pouvez demander le rapport d’IFAW : Bruit des océans : baissez le volume.

Un important volet de l’activité d’IFAW concerne la protection des baleines et de leur habitat: IFAW milite pour l’application pleine et entière de l’interdiction de la chasse commerciale à la baleine. Malgré un moratoire international, les Japonais, les Norvégiens et les Islandais continuent en effet de pêcher la baleine au harpon, les condamnant ainsi à une mort lente et cruelle. La chasse commerciale à la baleine n’est pas seulement une menace pour les baleines, elle est aussi néfaste pour les économies. IFAW soutient le développement de programmes d’observation responsable des baleines, le seul mode d’exploitation vraiment durable des baleines au XXIème siècle.

 IFAW contribue aussi à protéger l’habitat des baleines en défendant et en promouvant la délimitation de sanctuaires, véritables havres de paix pour des cétacés menacés de toutes parts dans l’océan. Plus que leur point de ralliement, ils sont aussi un lieu de vie, de reproduction et de nourrissage.

 Enfin IFAW s’appuie sur le Song of the Whale, son navire de recherche unique en son genre. Ce bateau a de nombreux rôles: il sert de centre de recherche, de navire d’intervention directe, de salle de classe flottante ou encore d’ambassadeur de la cause des mammifères marins dans le monde entier. Il parcourt les océans du globe pour remplir une mission sans pareille: protéger ces magnifiques créatures et empêcher l’extinction des différentes espèces de ces cétacés.

 Convaincu que le sort de nos océans et de ceux qui y vivent est aussi entre les mains des générations futures, IFAW fait de la sensibilisation des jeunes générations une priorité en éditant tous les deux ans un kit pédagogique à même de leur fournir les outils et l’information nécessaires pour passer à l’action. Téléchargez le kit pédagogique « Sous les mers ».

Faire un don à IFAW